annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Copier des DVD de famille sur ordinateur

profile.country.FR.title
POITOUGIRL
Explorateur

Copier des DVD de famille sur ordinateur

Bonjour à tous,

Je souhaiterais que l'on m'explique comment sauvegarder sur ordinateur (PC) des DVD de famille et pouvoir ensuite les lire (sans passer par le support physique DVD) sans en altérer la qualité (image et son). J’anticipe en effet l’altération des supports DVD et ne veux pas perdre la mémoire vidéo de notre famille.

J’ai réalisé ces DVD en transférant sur le disque dur de mon lecteur-graveur DVD SONY (DVD RECORDER RDR-HX510) le contenu de mon caméscope numérique SONY (Handycam DCR-SR30) puis en gravant des DVD vierges (réinscriptibles).

Comment les sauvegarder sur ordinateur ? Et sous quel format les copier afin qu’ils soient lisibles (sans déperdition de qualité) sans passer par le support physique DVD ?

Je vous remercie par avance, très sincèrement, de m’indiquer la procédure exacte.

10 RÉPONSES 10
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonsoir POITOUGIRL,

Nous allons nous renseigner auprès de notre équipe, et nous reviendrons vers vous dès que nous avons une réponse.

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
POITOUGIRL
Explorateur

Bonjour,

Pour préciser ma question ci-dessus, un DVD type (réalisé sur mon lecteur-graveur SONY) se compose de :

a) un dossier VIDEO-RM comprenant 1 fichier VIDEO-RM.BUP + 1 fichier VIDEO-RM.DAT + 1 fichier VIDEO-RM.IFO

b) un dossier VIDEO-TS, comprenant 2 fichiers BUP + 2 fichiers VIDEO-TS.IFO + 3 fichiers VIDEO-TS.VOB.

Merci de votre aide...

profile.country.FR.title
Ms-Frances
Community Team

Bonjour, 

Avez-vous consulté cette page : https://www.sony.fr/support/fr/hub/prd-comp-vaio ?

Dans l'attente de votre retour, 

Bien à vous,

Frances

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour POITOUGIRL,

Notre équipe vous conseille d'insérer le DVD dans le lecteur optique de votre ordinateur, et de copier/coller la totalité du contenu de votre DVD sur le disque dur de votre ordinateur. Cela devrait vous permettre de visionner vos vidéos depuis votre ordinateur de la même façon que si vous utilisiez le DVD.

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
POITOUGIRL
Explorateur

Bonjour,

Merci de votre réponse, mais elle n'est pas complète.

J'ai déjà naturellement essayé de copier/coller le contenu de mes DVD sur ordinateur (ou disque dur externe).

Mais lorsque je visionne (avec VLC MEDIA PLAYER), la qualité de la vidéo est très mauvaise.

C'est la raison pour laquelle je vous interroge sur le format à utiliser pour la copie.

Quel format utiliser ?

Comment convertir si nécessaire ?

Une conversion entraîne-t-elle une diminution de la qualité ? Ou pas du tout ?

Quel logiciel utiliser pour convertir ? Quel logiciel utiliser pour lire ensuite la vidéo convertie ?

Merci de votre aide.

profile.country.FR.title
POITOUGIRL
Explorateur

Bonjour,

Oui, je l'ai consultée mais n'ai pas trouvé de réponse utile.

Avez-vous rencontré le même problème ?

Cordialement.

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour POITOUGIRL,

Si vous avez copié et collé tout le contenu du DVD sur le disque dur de votre PC, il ne devrait pas y avoir de changement au niveau de la qualité des vidéos. Pourriez-vous essayer de les visionner en utilisant un autre logiciel de lecture, pour voir si vous obtenez une meilleure qualité ?

Veuillez aussi noter qu'un PC affichera tous les artéfacts sur la vidéo, alors qu'un téléviseur ou un lecteur de DVD peuvent en général les atténuer. Ceci pourrait expliquer le résultat que vous obtenez quand vous visionnez vos vidéos sur votre PC. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
jumbo78
Membre

Salut POITOUGIRL,

Si tu as VLC rien de plus facile.

Il y a ici un petit tuto très simple (sur youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=PVg-RK6kY28

Ensuite pour ce qui est de la qualité, ton enregistreur est en SD au format 720 x 576, en MPG2. la qualité d'origine n'est donc pas "terrible" comparée aux formats d'aujourd'hui. Si en plus tu diffuses  ce contenu en plein écran sur un moniteur HD...ce ne sera pas très joli.

Dans tous les cas, tu n'auras pas mieux que ce que VLC te donne en lecture directe du DVD.

quoi qu'il en soit, pour optimiser ta copie, dans les réglages que tu vas découvrir dans VLC, tu règles le débit vidéo le plus haut possible.

Bon courage, ca va le faire tranquille et accroche toi c'est très important de sauvegarder ses souvenirs.

profile.country.FR.title
POITOUGIRL
Explorateur

Bonjour,

Mille mercis pour cette réponse claire, Jumbo78.

Je comprends que l'âge de ces vidéos (les plus anciennes ont 19 ans et les plus récentes ont 7 ans, quand même !) fait que leur qualité n'est pas terrible.

Une solution qui est en train de faire son chemin est d'acheter une nouvelle télé.

J'ai découvert que les Samsung Qled lisent spontanément le contenu de mon disque dur externe (sur lequel j'ai copié ces vidéos de famille), alors que la LG Oled (mon premier choix en terme de télé) ne peut pas le lire.

Je pense donc avoir trouvé une solution : changer de télé !

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.